Après plus de 2 ans de travaux, un nouveau référentiel d’évaluation, harmonisé pour l’ensemble des établissements du territoire national, a été rendu public par la HAS le 10 mars dernier. Il annonce le début de la réforme des évaluations internes/externes telles qu’on les connait actuellement.
Ce référentiel est assorti d’un manuel d’utilisation. Il aborde 9 thématiques (bientraitance et éthique ; droits de la personne accompagnée ; expression et participation de la personne ; co-construction et personnalisation de son projet d’accompagnement ; accompagnement à l’autonomie ; accompagnement à la santé ; continuité et fluidité des parcours des personnes ; politique ressources humaines de l’ESSMS ; démarche qualité et gestion des risques) et regroupe 157 critères et recouvre tous les aspects de l’accompagnement global des personnes vulnérables.
Ce référentiel, qui demeure très généraliste, devrait être suivi de référentiels plus spécifiques s’appuyant sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles dédiées.
Des webinaires de présentation seront organisés courant avril par la HAS afin que les professionnels s’approprient ces nouveaux outils et puissent d’ores et déjà, s’autoévaluer.