Faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées, c’est l’objectif du nouveau centre de santé Val’Consult, situé dans le Val-de-Marne. Au programme : des consultations gratuites de 45 mn qui prennent en compte les spécificités de chaque patient.
Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !
Manque d’accessibilité des locaux, des équipements, absence de formation dédiée des professionnels de santé, rupture des parcours de soins et stigmatisation… Les obstacles pour accéder aux soins en cas de handicap sont nombreux. Les personnes concernées ont pourtant, souvent, des besoins supérieurs à la population générale. Des besoins spécifiques, qui plus est ! Faciliter leur prise en charge médicale, à tout âge, c’est l’objectif du nouveau centre de santé Val’Consult, de l’Institut Le Val Mandé (ILVM), situé dans le Val-de-Marne, en banlieue parisienne.
S’adapter à chaque patient
Ce centre de santé est le fruit d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, en quête d’idées innovantes pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées. Pionnier dans le département, l’ILVM, établissement médico-social public, qui a notamment pour mission de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de 600 d’entre elles, se porte volontaire pour accueillir ce dispositif expérimental. Ainsi naît Val’Consult, qui jouit d’une équipe pluridisciplinaire composée de généralistes, ophtalmologues, neurologues, neuro-pédiatre-oto-rhino-laryngologue, rhumatologues et d’infirmiers. Son ambition ? « S’adapter à la personne handicapée, et non l’inverse », affirme son directeur général, Hervé Pigale dans Le Parisien. Autre enjeu ? Identifier les besoins et les freins qui privent les personnes handicapées d’accéder au droit commun : difficultés financières, attentes interminables, peur des professionnels de santé, etc.
Consultations entièrement gratuites
La durée moyenne d’une consultation médicale en ville ? 15 minutes. Si le médecin dépasse ce timing, c’est en quelque sorte, à sa charge. La valeur ajoutée de Val’Consult ? Des rendez-vous de 45 minutes afin de « prendre le temps » de traiter les spécificités des patients en situation de handicap. « Le subventionnement du dispositif par l’ARS (250 000 euros pour l’année 2021) vient compenser ces temps qui ne sont pas facturés à la Sécurité sociale », explique Serge Le Foll, directeur des soins en charge du centre de santé. Résultat : le patient n’a rien à débourser, la « sécu » et la mutuelle ou, à défaut, le centre prenant en charge la totalité des frais. Des « consultations blanches », gratuites, sont également proposées pour permettre aux patients, qui peuvent être pour certains inquiets, de repérer les lieux en amont. Objectif ? Réinstaurer une relation de confiance avec les professionnels de santé. Pour l’heure, seul un autre centre similaire existe en Seine-Saint-Denis mais, à terme, d’autres devraient ouvrir dans la région.