Entre 4 500 et 6 500 Français sont atteints de SURDICECITE, un handicap rare qui entraîne une déficience visuelle et auditive plus ou moins sévère, éprouvant de nombreuses difficultés de communication. Pour leur permettre de téléphoner, un mode de communication inédit voit le jour. Compatible avec les plages braille disponibles dans le commerce, il repose sur l’accompagnement des professionnels de l’écrit mais également des systèmes de reconnaissance vocale et de navigation adaptée.
4 modes de communication disponibles
Depuis le 1er octobre 2018, Rogervoice rend le Centre relais téléphonique (CRT) des opérateurs membres de la Fédération française des télécoms (FFT) accessible aux personnes sourdes et malentendantes via trois modes de communication : la Langue des signes française (LSF), la Langue française parlée complétée (LfPC) et les sous-titres. Le mode compatible braille vient aujourd’hui compléter cette liste. « Le spectre de la surdicécité est particulièrement large, il existe autant de formes que de personnes touchées, d’où la nécessité d’une solution permettant autant de flexibilité et mêlant innovation technologique et assistance humaine », explique cet opérateur de téléphonie qui a rendu plus de deux millions d’appels accessibles aux personnes déficientes auditives à travers le Monde.
Comment ça fonctionne ?
Une fois que l’utilisateur a téléchargé l’application Rogervoice, il compose le numéro de son interlocuteur ou le sélectionne dans le répertoire et lance l’appel via sa plage braille. Un copilote prend alors en charge l’appel. Les propos de l’interlocuteur sont transcrits et envoyés sous forme de sous-titres, que l’utilisateur peut lire grâce aux technologies « VoiceOver » (iOS) ou « TalkBack » (Android). Il peut alors choisir de répondre directement à l’oral ou de taper ses réponses sur son clavier braille. Et rebelote… elles sont retranscrites dans l’application puis le copilote se charge de les répéter à l’oral à son interlocuteur.
3h de communication offertes
A l’heure actuelle, toute personne disposant d’un forfait auprès d’un opérateur membre de la FFT (Orange, La Poste Mobile, SFR, Bouygues Telecom…) bénéficie d’une heure de communication offerte chaque mois, depuis l’appli Rogervoice. A compter du 1er octobre 2021, le forfait passe à trois heures par mois. Message reçu ?