Trisomie 21, évolutions et perspectives

UFR des sciences de la Santé Simone Veil
2 Avenue de la Source de la Bièvre 78180 Montigny-le-Bretonneux

Parmi ses laboratoires, l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines compte une unité dont une partie de la recherche est dédiée à la Trisomie 21. Il s’agit de Gamètes, implantation, gestation (GIG), dirigée par François Vialard. Professeur d’université et praticien hospitalier à l’hôpital de Poissy – Saint Germain, ce chercheur travaille actuellement sur une molécule qui pourrait être utilisée en traitement prénatal in-utéro lors des grossesses où la trisomie 21 est détectée. La molécule permettrait d’atténuer fortement les altérations cérébrales du fœtus.

C’est à l’UFR des Sciences de la santé Simone Veil que l’Association Française pour la recherche sur la Trisomie 21 réunira, lors de cette édition, de nombreux spécialistes et organisera une série de conférences autour pour la Journée mondiale de la T21. Les journées s’articuleront autour des thématiques suivantes : « Casser les codes », « Génétique et éthique », « Emploi et accompagnement », « Santé et recherche », « Coopérer pour avancer ».

trisomie21-programme

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
> Inscription en ligne avant le 15 mars 2018
Informations pratiques
Entrée gratuite le jeudi 22 mars 2018
Participation aux frais le vendredi 23 et le samedi 24 mars 2018
En savoir plus
Site AFRT : www.afrt.fr
Contact AFRT : afrt@univ-paris-diderot.fr
Contact Journée mondiale T21 : journeemondiale.T21@gmail.com
> Gamètes, implantation, gestation (GIG)
> 3 questions à François Vialard, directeur de GIG
> Vous pouvez soutenir nos chercheurs du laboratoire GIG qui s’engagent dans la course des héros qui se déroulera le 17 juin 2018 à 9h au Domaine de Saint Cloud.