« On a eu l’idée d’utiliser leurs innovations pour aider les personnes ayant une basse vision, aveugles, dyslexiques et aphasiques, explique Delphine Nabeth, en charge du marché français chez OrCam. C’est le résultat de cinq années de recherche. » Au moyen d’une mini caméra, l’utilisateur lit des textes imprimés, identifie des visages, objets, couleurs, billets de banque, etc., et l’information est restituée vocalement, via des écouteurs ou un mini haut-parleur. Il suffit de pointer du doigt ce que l’on veut lire ou identifier, la caméra prend une photographie que le système analyse; la reconnaissance vocale restitue le contenu dans des écouteurs assurant une parfaite confidentialité. Un fonctionnement simple pour des résultats surprenants, passée la phase d’apprentissage.
Le système OrCam MyEye est l’adaptation d’une technologie automobile, le radar anticollision développé par Mobileye, une société qui s’oriente vers la voiture autonome.
Cette aide électronique comporte deux éléments : une mini caméra ultralégère et un boitier électronique. Celui-ci, très compact et léger, tient dans une poche de vêtement. Il contient le système informatique dont le pilotage est assuré par deux boutons de navigation dans les menus, un bouton « action », un lecteur de carte SD, un connecteur pour le chargeur de batterie et une prise pour les écouteurs. La caméra se fixe via un support aimanté sur la branche d’une paire de lunettes, un positionnement rapide et aisé. Le système est autonome, non connecté au web. La dernière évolution d‘OrCam MyEye, la 2.0, est sans fil ni boitier.