6 avril 2018 de 9h à 18h30
10 rue Saint Claude 75003 PARIS
Un groupement d’organisations françaises et européennes, représentant tous types de handicaps, organise cette conférence avec des échanges sur “l’Independent Living” et les conditions de son application. L’Independent Living, *la Vie Autonome, c’est avoir les mêmes choix, le même degré de liberté et de contrôle de sa vie quotidienne, que les personnes non-handicapées. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) reconnaît ce droit dans son article 19, mais il est réalisé diversement selon les lieux, les politiques et les pratiques.
“Environ 100.000 enfants et 200.000 adultes handicapés vivent en France dans des institutions. Il n’existe pas de «bonnes institutions»”*. Toutes les personnes handicapées, y compris les personnes qui nécessitent un accompagnement journalier et constant, ont le droit de vivre dans la communauté et d’avoir le contrôle sur leur vie.
Pour que les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, puissent avoir le choix et le contrôle de leur mode de vie, aussi bien leur lieu de vie, leur environnement, leurs relations, leur travail que leurs activités…, il faut que de réelles solutions leur permettent de vivre en dehors des institutions. Ces solutions leur permettront de s’autodéterminer, c’est-à-dire de prendre elles-mêmes les décisions qui les concernent, et proposeront le soutien par d’autres personnes handicapées plus expérimentées (soutien par les pairs).