La violence est un phénomène qui concerne l’ensemble des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. La lutte contre les maltraitances suscite de nombreuses questions sur les pratiques professionnelles : comment définir le seuil entre ce qui est maltraitant et ce qui ne l’est pas ? Y a-t-il des compromis possibles ? Comment faire évoluer les pratiques ?
L’enquête menée par Frédéric Mennrath dévoile comment les professionnels de différents types d’établissements (EPAHD, IME, MAS, ITEP, MECS, etc.) gèrent au quotidien les situations de violence auxquelles ils sont confrontés. Face à leurs difficultés, la promotion de la bientraitance apparaît comme une approche positive offrant la possibilité de recomposer les modes d’intervention. L’interrogation éthique et la démarche qualité, placées au cœur des enjeux professionnels, tissent le fil conducteur de cet ouvrage.
Réalisée à partir de nombreux exemples de terrain et d’extraits d’entretiens, cette étude s’adresse aux enseignants et étudiants en intervention sociale (IFSI, IRTS, écoles d’éducateurs, CAFDES, CAFERUIS, etc.),ainsi qu’aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.