Si le Pic du Midi est un endroit majestueux perché au sommet des Pyrénées, il n’en reste pas moins accessible à la plupart de nos visiteurs. Nos équipes se sont engagées en faveur de l’accueil des personnes handicapées. Qu’il s’agisse de l’information, des accès téléphérique et terrasses, des bâtiments, des services etc. nous avons fait au mieux pour que vous puissiez profiter en toute autonomie des bienfaits de la montagne.
L’accessibilité du Pic du Midi en pratique
Vous souffrez d’une déficience physique ou psychique ; vous vous déplacez en fauteuil roulant, manuel ou électrique ; vous êtes âgé et vous rêvez de tutoyer le soleil ou les étoiles ? Montez donc au sommet ! La majeure partie des installations du Pic du Midi a été aménagée pour vous offrir une expérience inoubliable même si vous souffrez d’un handicap. Du téléphérique au musée en passant par les terrasses, les panneaux d’information, le musée, le restaurant et les toilettes, vous pourrez aller quasiment partout. Pour vous assister en cas de besoin, nos équipes sensibilisées à la question du handicap sont à votre écoute tout au long de votre parcours.
Votre parcours en fauteuil
Arrivée
Dès votre arrivée, voire même depuis un séjour à Lourdes, tout est prévu pour faciliter votre circuit. Cela commence par un service de transport de lignes régulières, avec une navette aménagée (qu’il faudra penser à réserver à l’avance).Téléphérique
Arrivée à La Mongie et cap sur les étoiles ! L’entrée et la sortie du téléphérique se font à plat y compris lors du changement de cabine en gare du Taoulet. Durant ce merveilleux voyage en altitude, le cabinier s’assure que tout se passe bien.Au sommet
Puis c’est l’arrivée au sommet ou le parcours aménagé sur un espace de terrasses panoramiques qui est accessible à 95%, vous attend. Profitez de l’air pur et vivifiant, observez la nature, découvrez les thèmes importants de a visite grâce aux tables d’interprétation à votre hauteur. L’accès au musée est possible pour tout le monde via à un ascenseur conforme aux normes d’accessibilité comme les toilettes.Pause déjeuner
Vous vous installerez aisément dans notre salle de restaurant. Et quand viendra l’heure du départ, vous passerez par la boutique pour rapporter un souvenir de votre merveilleux périple au pays des étoiles. N’oubliez pas que tout au long de votre aventure montagnarde, nos animateurs ne sont jamais loin si vous avez besoin d’aide.
* Quelques lieux, malgré tous nos efforts et notre volonté, ne sont pas accessibles pour certaines formes de handicap. C’est le cas de notre hébergement de nuit développé quelques années après l’ouverture au public, en ré-affectant des chambres utilisées jusqu’à lors par les personnels du site. L’accès à ces deux étages emprunte plusieurs escaliers. Si vous êtes en fauteuil roulant vous ne pourrez donc malheureusement pas passer la nuit au Pic, mais par contre le programme nocturne des Soirées Etoilées est tout à fait adapté.
Le Pic du Midi accueille tout au long de l’année des personnes souffrant de handicaps divers, qu’elles soient ou non en fauteuil. Nous recevons régulièrement des groupes de visiteurs handicapés ou âgés. Ceux-ci bénéficient des aménagements réalisés pour les fauteuils roulants, comme par exemple des accès sans marches. La capacité d’accueil des cabines du téléphérique est aussi adaptée, selon le nombre de fauteuils concernés.
Organiser une visite
Si vous souhaitez organiser une visite pour un groupe de personnes handicapées ou âgées, contactez notre service réservation qui vous aidera à préparer votre venue. En individuel ou en groupe, le Pic du Midi est accessible.
Un handicap, une expérience,
des émotions
Un petit garçon au pays des étoiles
Thomas, 10 ans, handicapé moteur est monté au sommet du Pic du Midi en fauteuil. Accompagné de son chien d’assistance, il a vécu un moment d’exception. Et c’est les joues rosies par le grand air et le regard rempli d’émerveillement qu’il est rentré à la maison. Pour nous remercier, il nous a envoyé quelques photos de sa visite.
Note : bien que nos amies les bêtes soient interdites au sommet pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chiens d’assistance sont exceptionnellement acceptés sous réserve de quelques précautions.
Quand les sensations vont au-delà de la vue.
L’aventure au sommet ce n’est pas qu’un panorama. C’est ce que nous a appris un petit groupe d’aveugles venu profiter d’une journée au Pic. L’aventure au sommet est aussi faite d’émotions. Ainsi en est-il du voyage en téléphérique au milieu de nulle part… les bruits de la cabine qui s’élève dans le ciel, le léger balancement. C’est aussi, une fois arrivé au sommet, le vent, le soleil, l’air vif, la perception de l’atmosphère différente d’ « en bas », les cris des oiseaux et des dizaines de sensations à vivre une fois dans sa vie.
Un accompagnateur aux anges
Pour cet éducateur qui a emmené son groupe au sommet, l’expérience fut elle aussi inoubliable et empreinte d’émotion. Il a vu ses résidents atteints de handicap mental, vivre l’aventure du Pic à 100%. La montée en téléphérique et ses mouvements déconcertants, le léger vertige dû à l’altitude, la vue remarquable, la neige mais aussi les expériences ludiques autour de la visite en altitude. Une vraie découverte pour ces jeunes handicapés. Un moment unique pour l’accompagnant.
Des précautions à prendre
Si le Pic du Midi s’est engagé dans une démarche d’accessibilité et réserve un accueil chaleureux à tout porteur de handicap, il ne faut pas oublier, qu’il s’agit d’un site de haute montagne. Par conséquent, un certain nombre de précautions sont à prendre et certains problèmes de santé ne sont pas compatibles avec l’altitude.
Il vous appartient ou à votre médecin de définir si votre état de santé est compatible avec une ascension rapide à près de 3000m d’altitude.
aux femmes enceintes
aux personnes présentant des risques cardiaques
aux enfants de moins de 3 ans
Accessibilité : une démarche d’amélioration continue
La qualité de l’accueil est déjà saluée par les clients, et nos équipes se sont engagées dans une démarche de normalisation. Nous devons faire face à diverses difficultés liées à l’aménagement d’espaces ouverts au public en altitude, ou bien à la configuration des lieux et l’architecture de bâtiments historiques. Mais, de nouveaux aménagements et travaux sont d’ores et déjà prévus, notamment en ce qui concerne la signalétique et les expériences interactives, et ce tout au long de la visite.
Des joëlettes pour approcher les sommets !
Le Comité Départemental Handisport en partenariat avec Patrick SOULAN, accompagnateur en moyenne montagne permet à des personnes en situation de handicap moteur, d’arpenter les sentiers de randonnée, confortablement installées dans une joëlette tout-terrain. Si vous êtes intéressé :
Tarif handicapé
Les personnes souffrant de handicap bénéficient de notre tarif réduit
33€ 38€ |