Fauteuil en état de siège, c'est drôle, humain. Une bande dessinée dédiée aux généreux et aux souriants. C'est le reflet d'une soif de vie malgré tout. Du livre au web, l'auteur se raconte.
Portrait
1984. Accident lors d'un match de rugby. Devient tétraplégique à l'âge de 16 ans.
1990. Diplôme de science po en poche. Retour à une autonomie.
2009. Sortie de Fauteuil en état de siège chez La boîte à bulles.
Avant notre rendez-vous, Paul Samanos s'est retrouvé coincé dans les toilettes d'une brasserie de la place yonnaise. « La porte était trop lourde. C'est un autre client qui m'a aidé à l'ouvrir. » Il en rigole : « Ce serait bon à raconter en BD. »
L'humour, c'est naturel chez ce quadra d'origine vendéenne. Le dessin, c'est lié au hasard : « Après mon accident, mes camarades au lycée Bleu des Sables ont compris avant moi qu'un ordinateur était l'outil qu'il me fallait.J'ai pu écrire avec le traitement de texte, j'ai pu m'exprimer. »
A 16 ans, sa vie bascule sur un terrain de rugby, à Trignac en Loire-Atlantique. Une mêlée ouverte, un mauvais plaquage, et le jeune troisième ligne du Rugby-club sablais devient tétraplégique : « Je suis passé d'une vie ouverte à une existence où les possibles sont diminués. »
A Bordeaux, l'étudiant se trouve en internat avec d'autres personnes handicapées. « Il nous arrivait à tous des plans foireux. » Paul va les dessiner. « En centre de rééducation, il y a un humour parfois féroce entre nous, et avec les kinés et les infirmiers. Cet humour fluidifie nos vies. » Et comme ses dessins font marrer les copains, qu'il y met beaucoup de lui, Paul va se battre pour qu'ils existent.
Il ne sait alors pas qu'un long parcours du « combattant » l'attend. Il le reconnaît, ses premières planches en noir et blanc sont trop marquées du sceau de l'ordinateur. Trop de pixels... « A l'époque, les éditeurs me répondent que l'association humour et handicap ne fonctionne pas. » Pas assez lucratif, malgré une belle maquette. Cela décourage.
Outil pédagogique
Mais un jour, les dessins ressortent des cartons. « C'est une copine de La Roche qui me propose d'animer des sketchs lors d'un colloque de la CPAM sur l'adaptation des logements aux personnes handicapées. » Paul commente ses dessins et « le public se poile ».
Idem lors de deux autres rendez-vous : « J'ai vu une salle de 800 personnes se marrer. Je me suis dit qu'il fallait que je retente ma chance auprès des éditeurs. » Journaliste pigiste, webmestre, Paul se demande comment « éviter une seconde gamelle. » Admirateur d'Art Spiegelman, il améliore ses dessins, ajoute une palette de gris, s'entoure des conseils de libraires nantais.
La maison d'édition La Boîte à bulles montre son intérêt. S'ensuit à nouveau deux ans de boulot, avec un coloriste, Svart. Sort enfin en 2009, Fauteuils en état de siège. Ces tribulations humoristiques d'un paraplégique, Paul va les porter partout, d'un colloque cégétiste à une rencontre du Lion's-club.
L'ouvrage composé de 122 planches circule bien, devient outil pédagogique. Oui, ça flatte. Paul est aussi fier de la version numérique, « une vie complémentaire » offerte à l'oeuvre. « Ce livre, je l'ai fait pour tout le monde. » Mais, ironiquement, « tout le monde ne pouvait pas le lire. Ce support informatique, paramétrable, est pratique. Une amie, atteinte de sclérose en plaque, a pu ainsi le lire. »
Fauteuils en état de siège (Boîte à bulles), 14 €. Version numérique (4,99 €) via www.avecomics.com. Le samedi 14 juillet, Paul Samanos sera présent au festival BD La Bulle-Escoublac à La Baule.