Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'INSHEA est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité. Sous la double tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires. L’INSHEA agit pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.
Sa mission s’organise autour de trois pôles : Formation, Ressources, Recherche. L’INSHEA propose des formations initiales et continues destinées aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux questions de l’accessibilité et de l’accompagnement. Il contribue à l'information, à l'édition et à la diffusion des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques destinés aux professionnels de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle. Le laboratoire de recherche Grhapes (EA 7287 - Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de l’INSHEA a pour vocation d’engager l’Institut dans la recherche de pointe dans le domaine de la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP).
Site de l'INSHEA [Nouvelle fenêtre]
Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) a été labellisé comme équipe d’accueil (EA 7287) par la DGESIP en octobre 2012 et rattaché à l’École doctorale Connaissance, Langage, Modélisation (ED 139) de l’Université Paris Nanterre dès 2013. Il s’agit de la seule unité de recherche de l’INSHEA. Les activités du Grhapes s’inscrivent dans le cadre de la ComUE Université Paris Lumières (UPL) à laquelle l’INSHEA appartient en tant que membre associé. Les travaux menés au sein du Grhapes se situent à l’intersection entre plusieurs disciplines : droit, psychologie, science politique, sciences de l’éducation, sciences du langage, sociologie, STAPS. Les travaux du Grhapes s’appuient sur la notion de société inclusive comme objet de recherche et, plus précisément, s’ancrent dans une démarche écologique qui appréhende le « sujet dans une société inclusive », déplaçant ainsi les frontières traditionnelles qui traversent le handicap. Ils se distancient des approches défectologiques du handicap au profit d’une analyse de la restriction de la participation sociale.
Site du Grhapes [Nouvelle fenêtre]
Le Clipsyd est un laboratoire de l'Université Paris Nanterre.
L’Equipe d’Accueil CLIPSYD (EA 4430) réunit trois paradigmes : Clinique empirique, Psychanalyse, Développement centrés sur trois thèmes de recherche : Désorganisations somatiques, handicaps et remaniements psychiques ; santé psychique à différents âges de la vie : sujet, groupe et famille ; processus psychopathologiques et processus psychothérapeutiques.
L’équipe a une expertise particulière dans le domaine du polyhandicap puisqu’elle a piloté la création d’un outil d'évaluation cognitive le P2CJP puis révisé cet outil pour créer l'ECP (Evaluation, cognition, Polyhandicap). Ces créations ont été faites avec le soutien financier de la CNSA, et sous la direction scientifique de ClypsyD, d’un laboratoire de Rouen et du CNAM.
Site du laboratoire Clipsyd [Nouvelle fenêtre]
Le Centre de Ressources Multihandicap, dans l'accompagnement de la personnes polyhandicapée, met en œuvre les actions suivantes :
Ces actions s'inscrivent dans un travail de coordination, de partenariat et de réseau.
Site du centre de ressources multihandicap [Nouvelle fenêtre]
Fondé en 1965, le CESAP (Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées), association reconnue d’utilité publique en 1970 a fait émerger en France la notion de Polyhandicap et reste attaché pour une part encore importante de son action dans l’accueil de ce type de population. Depuis son origine et encore actuellement, le CESAP agit essentiellement sur trois axes :
Un champ d’intervention principal : le polyhandicap, élargi à la réponse à des problématiques associées et aux besoins des populations à proximité de nos activités.
En parallèle des enfants, puis des adultes polyhandicapés accueillis, d’autres populations sont accompagnées. C’est le cas dans les Centres d’Accueil Familiaux Spécialisés (CAFS), dans les CAMSP polyvalents ou au sein des établissements qui accueillent progressivement des personnes présentant d’autres problématiques. Cette orientation a été confirmée dans le projet associatif du CESAP 2017 et se confirme par la création de l’Équipe Relais Handicaps Rares Île-de-France, du PCPE 92 ; géré par l’EME les Cerisiers, établissement partenaire actif du colloque et la Plateforme Diagnostic Autisme de Proximité 92 (PDAP) (ouverture début 2019).
Une organisation incluant les familles et des expertises au service de l’amélioration du service rendu aux personnes handicapées
Site du CESAP [Nouvelle fenêtre]
APF France handicap est une organisation associative nationale de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Forte de ses valeurs humanistes, militantes et sociales, elle agit pour l'égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
APF France handicap rassemble aujourd'hui 100 000 acteurs (adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s…) et intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne avec ses 550 structures réparties sur l'ensemble du territoire.
Site de l'APF France handicap [Nouvelle fenêtre]
La MAIF milite pour la solidarité et le respect de toutes les personnes. Pour améliorer la prise en compte du handicap, quel qu'il soit, elle s'est fixé plusieurs objectifs. En voici quelques-uns :
Site de la MAÏF [Nouvelle fenêtre]
Le Fonds Handicap & Société a pour objet de mener une action de mécénat, financée notamment par les libéralités reçues (dons manuels, donation..), tout en bénéficiant d’avantages fiscaux (réduction d’impôt sur les dons effectués….). Pour cela, le fonds de dotation pourra soutenir des actions d’intérêt général ou mener ses propres actions telles que l’organisation d’évènements culturels et le soutien à l’aménagement des structures.
Site du fonds handicap et société par Intégrance [Nouvelle fenêtre]
Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap. Elle dispose pour cela d’un budget de plus de 25 milliards d’euros.