[see English version below]
08h45/09h15 : Accueil des participants / accueil café
09h15/10h00 : ouverture du colloque
Par Jean-François Balaudé (président de l’université Paris Nanterre), José Puig (directeur de l’INSHEA) et Danièle Toubert-Duffort, (responsable scientifique du projet Polyscol, MCF en psychologie, INSHEA).
10h00/10h45 : « Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux pour l'apprentissage, le développement et la participation sociale de la personne polyhandicapée ? », Geneviève Petitpierre (Professeur, Département de Pédagogie Spécialisée, Université de Fribourg, Suisse)
10h45/11h15 : pause et communications affichées
11h15/13h00 : Table ronde « De l’évolution des représentations et des politiques aux pratiques d’inclusion sociale et scolaire des enfants polyhandicapés »
Animée par Philippe Camberlein (membre du Conseil des études, recherches et évaluation du CESAP), avec :
Hervé Benoit (MCF en sciences de l’éducation, INSHEA) : « émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : un paradoxe épistémologique ? »
Isabelle Bryon (déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire) : « état de la scolarisation des élèves avec polyhandicap »
Cécile Hérrou (fondatrice et directrice des établissements de l’A.P.A.T.E) : « Pratiques inclusives des tous petits en France »
Ingrid de la Rosa et Mireia Olarte (fondation Nexe, Barcelone, Espagne) : « Pratiques inclusives auprès des jeunes enfants en Catalogne »
13h00/14h15 : repas et communications affichées
14h15/14h45 : « La problématique de l’évaluation des compétences cognitives chez la personne polyhandicapée », Régine Scelles (Professeure des Universités, psychologie clinique et psychopathologie, clipsyD, Université Paris Nanterre)
14h45/16h15 : Table ronde « Pourquoi évaluer ? Comment évaluer ? »
Animée par Nathalie Lewi-Dumont (MCF en sciences du langage, INSHEA), avec :
Anne-Marie Boutin (pédiatre, administratrice du CESAP et du GPF) : « La problématique du choix des méthodes d’accompagnement éducatif et rééducatif des personnes polyhandicapées »
Esther Atlan (doctorante en psychologie, INSHEA et Université Paris Nanterre) et Galina Rybkine (parent) : « De l’observation à l’évaluation en regards croisés (parents/professionnels) dans le cadre de la recherche Polyscol »
Sophie Dumont (orthopédagogue, CESAP) : « L’approche interdisciplinaire au service des apprentissages »
16h15/16h45 : Pause et communications affichées
16H45/18h15 : Ateliers en parallèle au choix :
Atelier 1 : L’équipe au service des apprentissages (animé par Chantal Jouglar)
Posture du pédagogue et de l'apprenant (Nicolas Sempere, équipe des Cerisiers, CESAP)
Des enfants aux compétences « surprenantes » (Joël Decat, équipe de l’IEM du bord de Lys, ANAJI)
Atelier 2 : Médiation par les nouvelles technologies (animé par Philippe Garnier, Grhapes)
Développement cognitif – robotique et technologies (Orietta Meo, enseignante spécialisée)
Piccolo (Thierry Danigo, ergothérapeute, APF France Handicap)
Atelier 3 : De l’éducation précoce à l’inclusion en élémentaire : quels enjeux, quelles démarches ? (animé par Rafika Zebdi, ClipsyD)
Intervention précoce et apprentissages (Delphine Toubert, psychomotricienne et Sandrine Lacaule, éducatrice spécialisée, IJA)
Inclusion scolaire (Virginie Sonigo, équipe des Amis de Laurence, Notre Dame de Joye)
Crise de l’identité et autonomie (Armel ValdinTeague-Tsopgny, Université Yaoundé, Cameroun)
Atelier 4 : Evaluation cognitive polyhandicap (ECP) (Régine Scelles, clipsyD)
Présentation et discussion autour de l’ECP, outil d’évaluation cognitive de la personne polyhandicapée
Atelier 5: Le jeune polyhandicapé en relation avec ses pairs, et ses modalités d’expression (animé par Sabine Zorn, Grhapes)
Peer Mentoring for studentswith PMD (Jessica Newcomb, School of Education, Université Northampton, United Kingdom)
L’enfant polyhandicapé discrimine-t-il entre sa propre voix et celle d’un pair ? (Claudine Gremion, Université de Fribourg, Suisse)
Analysis of the expressive communication behaviour of youngchildrenwith a significantmotor and cognitive delay (Anne Dhondt, Université Leuven, Belgique)
18h15/18h45 : Film/débat autour d’une recherche participative, Polyscol
18h45 : Cocktail
08h45/09h30 : « Les profils psycho-développementaux de polyhandicap. Spécificité de l'accompagnement du polyhandicap sévère » Georges Saulus (médecin psychiatre, DEA de philosophie)
09h30/11h15 : Table ronde « Les processus d’apprentissage et l’accompagnement pédagogique »
Animée par Minna Puustinen (Professeure des Universités, psychologie, INSHEA), avec :
Juliane Dind (Docteur, département de Pédagogie Spécialisée, Université de Fribourg, Suisse) : « Les apports de l'approche développementale des apprentissages de l'élève polyhandicapé pour l'enseignement »
Danièle Toubert-Duffort (MCF en psychologie, INSHEA) : « Profils psychodéveloppementaux et apprentissage : l’apport de la recherche Polyscol »
Manuel Col (parent) : « Les apprentissages du point de vue d’un parent »
Thania Corbeil (Professeur, sciences de l’éducation, université du Québec à Rimouski, Québec, Canada) : « Proposition d'un dispositif de réflexion partagée assistée par la vidéo pour penser les médiations pédagogiques dans l'accompagnement éducatif de l'élève polyhandicapé »
11h15/11h45 : Pause et communications affichées
11h45/13h15 : ateliers en parallèle au choix :
Atelier 1 : Communication et apprentissages (animé par Karine Martel, Grhapes)
Évaluer pour faciliter la communication (Dominique Crunelle, orthophoniste)
Polyhandicap, dyscommunication et langage outillé (Karine Bartalucci, linguiste, Pôle Enfance Adapei Var Méditerranée)
Je suis "étiquetée" personne polyhandicapée... (Anne Courtejoie, COMALSO, Belgique)
Atelier 2 : Scolarisation, inclusion (animé par Nathalie Lewi-Dumont, Grhapes)
The exclusion of learners with PMLD from the policy and practice of inclusive education (Andrew Colley, University of East London, United Kingdom)
Vers une scolarisation sur mesure (Catherine Derouette, APF France Handicap)
Trends and Tasks of Severe or Profound and Multiple Disabled Studies in South Korea (Oh, Yoo Jung, Institut Nise, Corée)
Atelier 3 : Approches pédagogiques spécifiques (animé par Marie-Christine Tézenas, GPF)
Styles d'apprentissage (Gustave Soh et André Wamba, Université de Yaoundé, Cameroun)
Scolariser des élèves polyhandicapés (Géraldine Charron, enseignante spécialisée, Institut "Calypso" APF France Handicap)
Pédagogie conductive (Géraldine Duprat)
Atelier 4 : Dispositifs de scolarisation (animé par Bénédicte Kail, APF France Handicap)
Scolarisation d’élèves en situation de polyhandicap au sein d’un dispositif ULIS. (Grégory Gadalou, équipe de l’ESHM Chanteranne)
Comprendre les besoins des familles pour améliorer l'accompagnement des enfants (TanéyoNdé Kenneth Max et André Wamba, Université de Yaoundé, Cameroun)
Atelier 5 : Les méthodologies de recherche dans Polyscol (animé par Anne Boissel, IRIHS)
Approche participative : quels enseignements? (Danièle Toubert-Duffort, INSHEA, Grhapes)
L’utilisation et l’analyse des vidéos (Esther Atlan, INSHEA, Grhapes)
13h15/14h15 : repas et communications affichées
14h15/14h45 : « Les stratégies pédagogiques en contexte d’interaction et d’apprentissages » (titre provisoire), Bea Maes (Professeure, Département de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Leuven, Belgique)
14h45/16h15 : Table ronde « Perspectives de recherche, d’éducation et de scolarisation »
Animée par Hervé Benoit (MCF sciences de l’éducation, INSHEA), avec :
Dominique Crunelle (orthophoniste, docteur en sciences de l’éducation, Lille)
Régine Scelles (Professeure de Psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris Nanterre)
Julie Micheau (directrice scientifique, CNSA)
16h15 : Clôture du colloque, par Danièle Toubert-Duffort (MCF psychologie, INSHEA)