L’autisme est à la fois un trouble du développement qui affecte la façon dont les gens perçoivent le monde et interagissent avec les autres et un domaine où persistent de nombreux doutes, dans lequel s'affrontent des conceptions différentes. Par ailleurs, l'utilisation des nouvelles technologies se développe dans l’accompagnement des personnes autistes.
Ce programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens croise les expertises des personnes autistes, leurs familles et associations, des professionnels et des chercheurs sur le sujet de l'usage des nouvelles technologies auprès des enfants autistes âgés de 2 à 18 ans.
Un Programme coordonné par :
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Principal financeur :
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Co-financeur de l’axe recherche :
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En partenariat avec :
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Les membres du groupe de travail :
- Robin Bastien (Université de Mons)
- Philippe Garnier (INS HEA)
- Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons)
- Holly Judge (National Autistic Society)
- Jean-Claude Martin (CNRS-LIMSI, Université Paris Sud)
- Tracey Sellers (National Autistic Society)
- Aline Tessari Veyre (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)
- Conny Therwer (Fondation Autisme Luxembourg)
- Evelyne Thommen (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)
3 axes sont développés dans ce programme :
- Compléter le matériel et l'équipement issus des nouvelles technologies en fonction des besoins des 24 établissements, services et écoles travaillant au quotidien avec des enfants autistes et leurs familles. Favoriser les échanges entre ces 24 établissements, services et écoles.
- Sensibiliser et former les familles et les professionnels pour qu’ils puissent accompagner dans les meilleures conditions les enfants autistes. Des guides et des formations en ligne sont accessibles à toutes les familles et à tous les professionnels intéressés.
- Soutenir des recherches appliquées ayant pour point de départ les besoins et attentes des enfants autistes et de leur famille et débouchant sur des résultats concrets et opérationnels. L’approche adoptée est participative et implique les enfants, leurs parents et les professionnels aux côtés des chercheurs.
AXE 1 : EQUIPEMENT DES SERVICES ET ANALYSE DE L'USAGE
(3 réalisations)
Les 24 établissements, services et écoles ont reçu au début du programme des équipements issus des nouvelles technologies pour compléter leurs moyens existants, choisis en fonction de leurs besoins et projets. Les 3 publications présentées ci-dessous ont été réalisées par les membres du groupe de travail composé de chercheurs universitaires et de professionnels en collaboration avec les 24 services partenaires provenant des 6 pays (France/Belgique/Luxembourg/Suisse/Royaume-Uni/République d'Irlande). Elles se complètent en apportant un double regard. Les 2 premières présentent des informations issues de l'usage et des pratique de terrain et la troisième apporte une information scientifique provenant des résultats de recherches récentes.
Des temps d'échange entre les 24 services, écoles ou établissements ont été organisés en particulier dans le cadre de journées à Lyon, Londres, Lausanne et Mons.
Enquête sur les usages des nouvelles technologies dans les 24 services/établissements/écoles de 6 pays européens
L'analyse des données collectées a donné lieu à une synthèse générale à partir des rapports pays. Des questionnaires ont permis de collecter les points de vue et savoir-faire de parents, de professionnels, d'enfants et adolescents autistes permettant de mieux comprendre leurs usages des nouvelles technologies.
Le livret "Trucs et Astuces"
Pédagogique, très concret et pragmatique, cet outil est également issu des réponses aux questionnaires de l'enquête. Il présente les "trucs et astuces" employés par les parents et les professionnels pour faire face aux difficultés rencontrées dans l’usage des nouvelles technologies par les enfants autistes.
Accéder à l'outil "Trucs et Astuces"
La revue de littérature et son livret synthèse
L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes autistes.
Elle est disponible en 2 formats : le format complet reprenant l'ensemble du travail réalisé et un format court (à venir) reprenant la synthèse et les éléments clefs de la revue.
AXE 2 : OUTILS DE FORMATION EN LIGNE
(6 réalisations)
Les différents outils présentés ci-dessous ont pour object l'information, la sensibilisation et la formation des parents et des professionnels concernés par l'autisme sur des sujets divers et identifiés comme prioritaires.
Conférence Autisme et Nouvelles technologies
L’objectif de la conférence, organisée par la National Autism Society (NAS), est de réunir des chercheurs et acteurs de terrain pour échanger sur leurs connaissances et pratiques.
Retrouvez les vidéos des échanges et présentations de cette conférence.
La Plateforme Autisme en Ligne (PAL)
La PAL, réalisée par l’INSHEA (France) et la Nouvelle Ecole Farny (Suisse) s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.
Le webdocumentaire : AUTISME - LES PREMIERS SIGNES
Le webdocumentaire Autisme - Les premiers signes a pour objectif d’outiller les parents, les professionnels de santé, de l’éducation et de la petite enfance pour repérer précocement les signes de trouble du spectre de l’autisme chez un enfant dès 12 mois.
Autisme - Les premiers signes est un webdocumentaire réalisé par Benjamin Laurent et Claire Martin, produit par la FIRAH en collaboration avec Autisme France et le Centre Ressources Rhône-Alpes.
Journée de formation et d'échange (Suisse et Luxembourg)
L'équipe de recherche de la Haute école de travail socail et de la santé (EESPlHES-SO), l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques (HES-SO - Lausanne) et la Fondation Autisme Luxembourg ont organisé une journée d'information et d'échanges.
Cette journée a donné lieu à 6 présentations réalisées par différents professionnel-le-s et des chercheurs-ses. Toutes avaient pour but d'illustrer la manière dont ils ou elles intègrent les outils numériques dans leurs pratiques quotidiennes. Cette conférence a réuni 150 personnes.
Découvrez les échanges de cette journée en vidéos
Didacticiels vidéos sur des outils numériques utilisés avec des enfants autistes
Les chercheurs et étudiant-e-s de la Haute école de travail social et de la santé (EESPlHES-SO) en collaboration avec l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques (HES-SO - Lausanne) ont créé quatre supports audiovisuels. Ils ont pour objectif de documenter et de diffuser auprès d'un large public les bonnes pratiques mises en oeuvre en Suisse.
Les thématiques traitées sont diverses : deux supports présentent des outils numériques permettant à l'enfant de communiquer et de développer son langage oral : la téléthèse et l'application Proloquo2Go. Un support documente la manière dont des applications peuvent être utilisées pour faciliter l'apprentissage des émotions. Le dernier illustre l'utilisation de l'application çATED par un adulte autiste pour mieux organiser son quotidien. Ces didacticiels sont réalisés en collaboration avec un service de formation et de production vidéo employant des personnes autistes.
En complément de ces vidéos, les membres de l'équipe de recherche et les professionel-le-s des écoles ont co-rédigé des articles parus dans des revues spécialisées s'inscrivant dans le champ du travail social.
Découvrez ces didacticiels vidéos
Guide méthodologique sur l’usage des nouvelles technologies dans l’éducation
Au cours d’une année de recherche-action, menée par l'Université de Mons, des enseignants de quatre classes de l’enseignement spécialisé belge, professant auprès d’élèves autistes, ont pu se tester à l’utilisation de tablettes numériques au sein de leurs pratiques pédagogiques.
Retrouvez le Guide Autisme et Nouvelles Technologies
AXE 3 : RECHERCHES APPLIQUEES
(5 réalisations)