Autisme et nouvelles technologies

Access to the information in english

L’autisme est à la fois un trouble du développement qui affecte la façon dont les gens perçoivent le monde et interagissent avec les autres et un domaine où persistent de nombreux doutes, dans lequel s'affrontent des conceptions différentes. Par ailleurs, l'utilisation des nouvelles technologies se développe dans l’accompagnement des personnes autistes.

Ce programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens croise les expertises des personnes autistes, leurs familles et associations, des professionnels et des chercheurs sur le sujet de l'usage des nouvelles technologies auprès des enfants autistes âgés de 2 à 18 ans.
 
Un Programme coordonné par :

Logo FIRAH
 
 
 
 
Principal financeur : 
Logo de la Fondation UEFA pour l'enfance, jpg
Co-financeur de l’axe recherche  : 

Logo de la Fondation d'entreprise Orange, jpg
 
 
 
En partenariat avec :

Logo Autisme Europe
 

Les membres du groupe de travail :

  • Robin Bastien (Université de Mons)
  • Philippe Garnier (INS HEA)
  • Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons)
  • Holly Judge (National Autistic Society)
  • Jean-Claude Martin (CNRS-LIMSI, Université Paris Sud)
  • Tracey Sellers (National Autistic Society)
  • Aline Tessari Veyre (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)
  • Conny Therwer (Fondation Autisme Luxembourg)
  • Evelyne Thommen (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)


3 axes sont développés dans ce programme :

      1. Compléter le matériel et l'équipement issus des nouvelles technologies en fonction des besoins des 24 établissements, services et écoles travaillant au quotidien avec des enfants autistes et leurs familles. Favoriser les échanges entre ces 24 établissements, services et écoles.
      2. Sensibiliser et former les familles et les professionnels pour qu’ils puissent accompagner dans les meilleures conditions les enfants autistes. Des guides et des formations en ligne sont accessibles à toutes les familles et à tous les professionnels intéressés.
      3. Soutenir des recherches appliquées ayant pour point de départ les besoins et attentes des enfants autistes et de leur famille et débouchant sur des résultats concrets et opérationnels. L’approche adoptée est participative et implique les enfants, leurs parents et les professionnels aux côtés des chercheurs.

 Carte des partenaires du programme Autisme, jpg

 


 

AXE 1 : EQUIPEMENT DES SERVICES ET ANALYSE DE L'USAGE

(3 réalisations)

 

Les 24 établissements, services et écoles ont reçu au début du programme des équipements issus des nouvelles technologies pour compléter leurs moyens existants, choisis en fonction de leurs besoins et projets. Les 3 publications présentées ci-dessous ont été réalisées par les membres du groupe de travail composé de chercheurs universitaires et de professionnels en collaboration avec les 24 services partenaires provenant des 6 pays (France/Belgique/Luxembourg/Suisse/Royaume-Uni/République d'Irlande). Elles se complètent en apportant un double regard. Les 2 premières présentent des informations issues de l'usage et des pratique de terrain et la troisième apporte une information scientifique provenant des résultats de recherches récentes. 

Des temps d'échange entre les 24 services, écoles ou établissements ont été organisés en particulier dans le cadre de journées à Lyon, Londres, Lausanne et Mons.

 

 

Enquête sur les usages des nouvelles technologies dans les 24 services/établissements/écoles de 6 pays européens

Couverture rapport inter-pays

L'analyse des données collectées a donné lieu à une synthèse générale à partir des rapports pays. Des questionnaires ont permis de collecter les points de vue et savoir-faire de parents, de professionnels, d'enfants et adolescents autistes permettant de mieux comprendre leurs usages des nouvelles technologies. 


Accéder au rapport

 

 

 

 

 

 

 

Le livret "Trucs et Astuces"

Couverture outil trucs et astuces

Pédagogique, très concret et pragmatique, cet outil est également issu des réponses aux questionnaires de l'enquête. Il présente les "trucs et astuces" employés par les parents et les professionnels pour faire face aux difficultés rencontrées dans l’usage des nouvelles technologies par les enfants autistes.

 

Accéder à l'outil "Trucs et Astuces"

 

 

 

 

 

 

 

La revue de littérature et son livret synthèse

Couverture RL Autisme et nouvelles technologiesCouverture editions h Autisme et nouvelles technologies, jpg

L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes autistes. 

 

Elle est disponible en 2 formats : le format complet reprenant l'ensemble du travail réalisé et un format court (à venir) reprenant la synthèse et les éléments clefs de la revue.

 

Accéder à ces deux documents

 

 


AXE 2 : OUTILS DE FORMATION EN LIGNE

(6 réalisations)

Les différents outils présentés ci-dessous ont pour object l'information, la sensibilisation et la formation des parents et des professionnels concernés par l'autisme sur des sujets divers et identifiés comme prioritaires. 

 

Conférence Autisme et Nouvelles technologies

 

Photo de la conférence Autisme et Technologies, jpg

L’objectif de la conférence, organisée par la National Autism Society (NAS), est de réunir des chercheurs et acteurs de terrain pour échanger sur leurs connaissances et pratiques.


Retrouvez les vidéos des échanges et présentations de cette conférence.

 

La Plateforme Autisme en Ligne (PAL)

 

La PAL, réalisée par l’INSHEA (France) et la Nouvelle Ecole Farny (Suisse) s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.

 

Accéder à la PAL

 

Le webdocumentaire : AUTISME - LES PREMIERS SIGNES

Image du webdocumentaire Autisme les premiers signes, jpg

Le webdocumentaire Autisme - Les premiers signes a pour objectif d’outiller les parents, les professionnels de santé, de l’éducation et de la petite enfance pour repérer précocement les signes de trouble du spectre de l’autisme chez un enfant dès 12 mois.


Autisme - Les premiers signes est un webdocumentaire réalisé par Benjamin Laurent et Claire Martin, produit par la FIRAH en collaboration avec Autisme France et le Centre Ressources Rhône-Alpes.

 

Découvrez le webdocumentaire

 

Journée de formation et d'échange (Suisse et Luxembourg)

 

L'équipe de recherche de la Haute école de travail socail et de la santé (EESPlHES-SO), l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques (HES-SO - Lausanne) et la Fondation Autisme Luxembourg ont organisé une journée d'information et d'échanges. 

Cette journée a donné lieu à 6 présentations réalisées par différents professionnel-le-s et des chercheurs-ses. Toutes avaient pour but d'illustrer la manière dont ils ou elles intègrent les outils numériques dans leurs pratiques quotidiennes. Cette conférence a réuni 150 personnes. 

Découvrez les échanges de cette journée en vidéos


Didacticiels vidéos sur des outils numériques utilisés avec des enfants autistes

 

Les chercheurs et étudiant-e-s de la Haute école de travail social et de la santé (EESPlHES-SO) en collaboration avec l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques (HES-SO - Lausanne) ont créé quatre supports audiovisuels. Ils ont pour objectif de documenter et de diffuser auprès d'un large public les bonnes pratiques mises en oeuvre en Suisse. 

 

Les thématiques traitées sont diverses : deux supports présentent des outils numériques permettant à l'enfant de communiquer et de développer son langage oral : la téléthèse et l'application Proloquo2Go. Un support documente la manière dont des applications peuvent être utilisées pour faciliter l'apprentissage des émotions. Le dernier illustre l'utilisation de l'application çATED par un adulte autiste pour mieux organiser son quotidien. Ces didacticiels sont réalisés en collaboration avec un service de formation et de production vidéo employant des personnes autistes. 

 

En complément de ces vidéos, les membres de l'équipe de recherche et les professionel-le-s des écoles ont co-rédigé des articles parus dans des revues spécialisées s'inscrivant dans le champ du travail social. 

Découvrez ces didacticiels vidéos

 

Guide méthodologique sur l’usage des nouvelles technologies dans l’éducation

 

Couverture du guide méthodologie, jpg

 

Au cours d’une année de recherche-action, menée par l'Université de Mons, des enseignants de quatre classes de l’enseignement spécialisé belge, professant auprès d’élèves autistes, ont pu se tester à l’utilisation de tablettes numériques au sein de leurs pratiques pédagogiques.


Retrouvez le Guide Autisme et Nouvelles Technologies 

 

   

 

 

 

 


 

AXE 3 : RECHERCHES APPLIQUEES

(5 réalisations)

 

çaTED pour tes dents

Une recherche appliquée menée en collaboration entre l'Université de Nantes, l'ADAPEI 44, Agir et Vivre l'Autisme, La Chrysalide et le dispositif ULIS Ecole de l'école de la Tilleulière.

 

Cette recherche a été développé afin d'accompagne les enfants autistes et les adultes qui l'entourent dans l'apprentissage du brossage des dents et dans la préparation d'une visite chez le dentiste. En effet, la santé bucco-dentaire des enfants autistes reste un domaine de recherche spécifique et un enjeu fort auprès des familles et professionnels. 

 

Cette recherche appliquée a débouché sur la création d'une démarche accompagnée par des pictogrammes au sein d'une application numérique ainsi qu'une série de tutoriels pour faciliter l'utilisation de "çATED pour tes dents".

 

Accéder à la page dédiée à cette recherche

 

e-GOLIAH

Image du jeu e GOLIAH, jpg

Une recherche appliquée menée par Genious Healthcare et le service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU Pitié-Salpêtrière.

 

Le diagnostic d’autisme augmente et présente des caractéristiques différentes selon les individus. Ainsi, le diagnostic précoce est crucial afin de mettre en œuvre un accompagnement thérapeutique intensif, individualisé, multidimensionnel et donc plus efficient.
A la suite du consortium MICHELANGELO (projet européen de recherche FP7) associant les universités de Pise, Southampton, Paris 6 et l’équipe du Pr Cohen, spécialisée dans la prise en charge des troubles complexes du développement chez l’enfant (CHU Pitié Salpêtrière-AP-HP), ces acteurs se sont rapprochés de Genious Healthcare afin de créer e-GOLIAH.


L’objectif du projet e-GOLIAH est d’apporter les améliorations nécessaires au serious game « GOLIAH » afin d’en accroître l’acceptabilité et la faisabilité, dans une démarche impliquant tous les acteurs. Les supports issus des résultats de la recherche sont variés : plusieurs jeux, deux tutoriels d'utilisation : un à destination des parents et un autre à destination des professionnels.

 

Accéder à la page dédiée de cette recherche

 

Developing and implementing a framework for evidence based practice for technology relevant for autism

Une recherche appliquée mise en œuvre par la Sorbonne Université, l’Université de Bath et des chercheurs et acteurs de terrain de nombreux pays (France, Angleterre, Ecosse, Espagne, Etats-Unis…).

 

Il y a eu une prolifération exponentielle dans la disponibilité des technologies numériques pour aider la communauté autiste, sans que celle-ci ou les professionnels disposent de moyens de déterminer, preuve à l’appui, si ces technologies sont bénéfiques ou si, et à quel point, elles causent d’éventuels dommages. Les personnes concernées, leurs familles, les professionnels ont du mal à choisir la technologie la plus appropriée pour accompagner leur travail.

 

La pratique fondée sur des données probantes (evidence based practice - EBP) est au cœur des disciplines médicales et a été étendue aux interventions psycho-comportementales pour l'autisme pour arriver à faire des choix pertinents dans l’utilisation des nouvelles technologies.


Cette recherche a développé un outil permettant d’établir un protocole pour évaluer des applications et d’identifier leurs intérêts et leurs limites.
Elle a été réalisée dans une démarche participative pour prendre en compte avec la plus grande attention les avis des personnes autistes et ceux qui les accompagnent (familles et professionnels).

 

Accéder à la page dédiée à la recherche

 

Coordination et habilités sociales chez l'enfant autiste

Recherche mise en oeuvre par le laboratoire de recherche CERPPS de l'Université de Toulouse et des thérapeutes de terrain (France)

 

Le projet est axé autour de l’hypothèse selon laquelle il existe une co-dépendance entre le développement des spécificités sociales et des spécificités de coordination motrice chez les enfants autistes. Il s’agit, plus spécifiquement, d’améliorer les habilités de coopération, de communication non verbale et de la compréhension des intentions sociales des enfants et de tester l’efficacité de l’utilisation du robot Nao pour cela.


Les supports issus des résultats de la recherche sont : un dispositif d'e-learning destiné aux professionnels et parents, qui décrira le mode d’accompagnement étudié dans le cadre de la recherche, un dispositif d'e-learning destiné à large public, qui mettra en avant les résultats de cette recherche en termes d’accompagnement des enfants présentant un TSA avec des robots, des brochures et posters qui présenteront dans un langage accessible, des méthodes d’intervention évaluées dans cette étude.

 

Accéder à la page dédiée de la recherche

 

Logiciel pour l’entraînement combiné à l’interaction sociale coopérative et à l’apprentissage moteur

Recherche mise en oeuvre par le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) du CNRS (France)

 

Les résultats de cette recherche permettent d’accompagner la personne autiste dans le développement conjoint de ses compétences motrices et sociales afin d’être un levier pour favoriser son inclusion dans les activités sportives, scolaires ou bien encore la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille.

 

En développant un logiciel d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives, les porteurs du projet souhaitent évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes autistes.

 

Accéder à la page dédiée à la recherche