JOURNÉES D'ÉTUDES POLYHANDICAP PARALYSIE CÉRÉBRALE
POLYHANDICAP, PARALYSIE CÉRÉBRALE EN TEMPS DE COVID-19
Depuis 2005, en organisant chaque année deux journées d’étude dédiées aux handicaps neurologiques comportant une déficience motrice (associée dans plus de 50 % des cas à une déficience intellectuelle, représentées par la paralysie cérébrale ; 125.000 personnes en France et sa forme la plus grave le polyhandicap toujours associé à une déficience intellectuelle sévère à profonde, 30.000 personnes en France), EE formation apporte une contribution essentielle pour mieux les faire connaître, principalement le polyhandicap, et les multiples problèmes qu’ils posentLe conseil scientifique sous la responsabilité d’EE Formation est composé de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (Mission Handicap) et des principales associations qui accueillent et accompagnent les personnes polyhandicapées, Amis de Karen, APF France, le centre d’études et de soins auprès des personnes polyhandicapées (CESAP), la Fondation John Bost, le Groupe Polyhandicap France (GPF), Les tout-Petits, les Hôpitaux de Saint Maurice, et des sociétés savantes et fondations : DéfiScience, FEHAP, Envoludia, Fondation Rothschild, Fondation de la paralysie cérébrale, Société française de Neuropédiatrie.
Dossier pédagogique
Public
Ces journées s’adressent à tous les professionnels (et futurs professionnels) et spécialistes du polyhandicap - paralysie cérébrale : médecins des hôpitaux, d’établissements médico-éducatifs, de ville, médecins psychiatres, soignants non médicaux, infirmiers, aides-soignants, personnels techniques, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, aides sociaux... Devant la faiblesse de l’offre sur le sujet, ces journées sont aussi ouvertes aux familles des personnes polyhandicapées.Pré-requis
Aucun.Durée
Lundi 29 (8h00) et mardi 30 (8h00) novembre 2021.Tarif
Professionnels : 340 €Famille : 40 €
Problématique et objectifs généraux
Alors que la pandémie Covid-19 que nous vivons depuis mars 2020 n'est pas encore enrayée, il nous a semblé nécessaire de partager au cours de ces Journées l'état des connaissances, mais aussi les expériences que nous tous, acteurs dans le champ du polyhandicap et de la paralysie cérébrale, avons vécues au cours de cette période si particulière : état des lieux des connaissances actuelles sur les effets de ce virus dans la population des personnes polyhandicapées, connaissance sur l’immunité et le vaccination, effets du confinement sur la santé des enfants et adultes en situation de polyhandicap / de paralysie cérébrale, organisations mises en place au niveau territorial face à cette crise sanitaire inédite, et des recommandations qui ont été émises par les autorités dans ce contexte, intérêt de la télémédecine sous toutes ses formes (téléconsultation, téléexpertise, télésoin, télérééducation...), impacts psychologiques de cette crise sanitaire, que ce soit sur les patients et leur famille ou les équipes soignantes, nouvelles organisations, perspectives en termes d'amélioration de la qualité des soins à destination des personnes en situation de polyhandicap et/ou atteintes de paralysie cérébrale.Objectifs pédagogiques
- Faire connaitre les différentes études sur l’infection covid 19 chez les personnes en situation de polyhandicap
- Présenter les arguments ayant conduit à recommander la vaccination anti-SARS-CoV-2 chez les adolescents, décrire succinctement l’immunité anti-SARS-CoV-2, les intérêts et les limites des tests sérologiques, apporter quelques données sur les covid-19 survenant après vaccination
- Premier bilan, premiers enseignements et perspectives sur l’année écoulée par la STructure d’Appui Régionale à la Qualité des soins et à la sécurité des patients (STARAQS) (dispositifs prévus par le Programme National pour la Sécurité du Patient)
- Intérêt de la télémédecine et de la rééducation à domicile
- Présentation des nouvelles organisations mise en place face à la crise sanitaire, aux impacts psychologiques du confinement et à la souffrance des professionnels de terrain
Méthodes et outils pédagogiques
- Présentations magistrales par des médecins ou paramédicaux
- Témoignages de familles et aidants
- Diaporamas et projections de documents
- Échanges interactifs avec les formateurs
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de connaissance lors de l’inscription ou à défaut, sur place avant la formation
- Questionnaire post formation, retour préalable à l’envoi de l’attestation de présence
- Questionnaire de satisfaction
FORMATION ET RQTH
Toutes nos formations sont accessibles PMR et RQTH.
Référent handicap :Jean-Claude CHAUZY - jcc@espace-evenementiel.com
Espace Événementiel
7-9 cité Dupetit-Thouars 75003 Paris
La présence à la fois des professionnels et des particuliers apporte un autre regard sans nul doute.
EE formation a également un rôle important dans le relais d’information et la diffusion/promotion des publications, outils complémentaires à la tenue des Journées.