Il s’agit d’étudier l’adéquation de l’offre des établissements médico-sociaux avec les besoins d’apprentissage des personnes polyhandicapées. L’étude comporte trois volets : un état de la question sur les apprentissages pédagogiques et les méthodes d’évaluation pouvant être appliquées à des personnes polyhandicapées, une formation à la méthodologie développée dans le cadre de la recherche, et une étude longitudinale. A partir d’une évaluation collective des potentiels d’apprentissage, sera développée une méthodologie visant à rendre la pédagogie accessible à des élèves polyhandicapés. Nous étudierons les effets de cette démarche innovante sur des jeunes polyhandicapés âgés de 4 à 17 ans, scolarisés en unité d’enseignement. En nous appuyant sur différentes méthodologies (analyse des pratiques, entretiens, analyse de documents professionnels), nous chercherons à préciser comment l’enseignant s’y prend pour établir des programmations ajustées aux besoins d’apprentissages des jeunes polyhandicapés, à partir des référents Education nationale que les outils utilisés dans le cadre de cette recherche rendront accessibles. Ainsi s’agira-t-il de mettre à l’épreuve les outils conceptualisés par le CREAI Rhône-Alpes et l’APF département polyhandicap Handas, visant d’une part à évaluer les compétences d’apprentissage des jeunes polyhandicapés et d’autre part à permettre la programmation effective d’activités scolaires. L’évaluation de l’impact des propositions pédagogiques sur les élèves polyhandicapés, se fera à partir d’une analyse des séances pédagogiques, en regards croisés, impliquant chercheurs, praticiens des différents groupes d’acteurs (enseignants, professionnels médico-sociaux) et parents. Elle sera complétée par des entretiens menés avec les différents acteurs.
Responsable et contacts : Danièle Toubert-Duffort (MCF psychologie), Esther Atlan (doctorante en psychologie)
Equipe de recherche : Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan, Minna Puustinen, Nathalie Lewi-Dumont, Dominique Gazay-Gonnet.