Évaluation de l’intervention précoce en autisme avec la méthode Denver et devenir des enfants accompagnés

Publié le : 04 novembre 2019-Mis à jour le : 01 avril 2021

L’un des objectifs de cette étude soutenue par la CNSA était de caractériser la progression d’enfants bénéficiant de la méthode Denver et d’interroger leur devenir suite à l’arrêt de la prise en charge précoce. La méthode Denver, méthode développementale, éducative et comportementale, vise à développer la communication verbale et non verbale, l’imitation, l’attention, le partage, l’envie de se joindre aux autres et de jouer des enfants avec autisme âgés de 1 à 5 ans.

À l’issue de l’accompagnement, les 21 enfants âgés de 19 à 49 mois pris en charge 20 heures par semaine par une équipe pluridisciplinaire formée à la méthode de Denver ont progressivement rattrapé leur retard de développement. Les résultats montrent, pour les échelles de Mullen, qu’ils présentent chaque mois des gains significatifs du quotient de développement pour l’échelle de compréhension et d’expression ; en revanche, les gains ne sont pas significatifs pour les échelles de perception visuelle et de motricité pour lesquels les enfants présentaient initialement le moins de retard de développement. Il semblerait donc que ces résultats soutiennent l’hypothèse d’une homogénéisation des profils des enfants concernant leurs compétences verbales et non verbales, même si elle reste modeste pour certains d’entre eux.

À leur sortie du dispositif, neuf des onze enfants concernés par la fin de la prise en charge ont été orientés vers une scolarisation en milieu ordinaire, et deux vers une unité d’enseignement d’un établissement médico-social, la plupart du temps selon un rythme aménagé (scolarisation partielle). S’agissant des difficultés rencontrées dans le cadre de la scolarisation de leur enfant, les parents évoquent un manque de formation des enseignants et des auxiliaires de vie scolaire (AVS), un accompagnement insuffisant ou absent, une pédagogie non adaptée, des classes surchargées, des locaux peu accessibles et des difficultés avec les autres enfants ou leurs parents. Par ailleurs, ces enfants ont tous bénéficié d’une prise en charge paramédicale à leur sortie du dispositif (rééducation en psychomotricité et orthophonie, groupe thérapeutique d’habiletés sociales...). Sept parents sur onze ont déclaré que la transition entre le dispositif d’accompagnement par la méthode de Denver et le nouveau dispositif s’était bien passée ; cette transition a été jugée difficile par quatre parents. Tous les parents ont déclaré avoir utilisé, à des fréquences variées, des stratégies enseignées dans le cadre de la méthode Denver, notamment pour les aspects concernant le comportement de leur enfant.

Une étude exploratoire auprès de onze mères a également été conduite pour explorer leur vécu de l’accompagnement. Elles indiquent avoir conscience de l’importance de leur rôle éducatif auprès de leur enfant, nourrissant un sentiment de responsabilité très fort. L’accompagnement par la méthode Denver les a notamment aidées à se saisir pleinement de ce rôle éducatif. Ce travail auprès des mères a débouché sur la création d’un programme de formation et d’accompagnement des familles d’enfants avec autisme dépistés précocement.

Pour plus d’information sur ce projet

  • Arnaud M., Baduel S., Guillon Q., et al. « Télésanté : les thérapies médiatisées par les parents ». Enfance, (1), 2019, p. 99-118.
  • Arnaud M., Baduel S., Guillon Q., et al. « Retour d’expérience sur un dispositif d’accompagnement des familles en Télésanté ». In C. Derguy & E. Cappe, Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme, Dunod, p. 369-377.

À propos du laboratoire

Les recherches conduites au centre d’études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (CERPPS – EA 7411) s’organisent en trois pôles :

  • Pôle 1 : Psychopathologie ;
  • Pôle 2 : Psychologie développementale ;
  • Pôle 3 : Psychologie de la santé

Afin de favoriser les interactions, un socle commun de recherche a été édifié autour de la notion de prévention. L’unité développe des recherches sur des sujets à fort impact scientifique et sociétal, dont certaines s’appuient sur des plateformes technologiques de pointe. Les recherches ont pour objectif d’aboutir à des applications cliniques susceptibles d’améliorer la compréhension, la prévention et la prise en charge des pathologies étudiées.

Afin d’atteindre son objectif de rayonnement national et international, le CERPPS a constitué un réseau solide de collaboration en multipliant les partenariats (Harvard Medical School, University of Nottingham, Northeastern University, Fondation Médéric Alzheimer, Cancéropole de Toulouse, Laboratoire Pierre Fabre...).

Contact

Bernadette Rogé
Professeure des universités en psychologie
CERPPS
Université Toulouse 2
Contact : roge@univ-tlse2.fr

Référence du projet n° 198
Programme « Handicap et perte d’autonomie » soutenu par la CNSA, appel à projets « Autisme » (2014) – Institut pour la recherche en santé publique (IReSP)
Titre : Évaluation de l’intervention précoce intensive en autisme avec le modèle de Denver (B. Rogé).

 

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Évaluation de l’intervention précoce en autisme avec la méthode Denver et devenir des enfants (PDF, 150.44 Ko)

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